LACIM - BURKINA FASO

LACIM - BURKINA FASO
Groupes LACIM : AUBIERE - CHAMPFLEURI - ANATOLE FRANCE - THIERS - La MONNERIE -SENS - VENEUX & SEINE et LOING - PARIS-MOUSSAÏA

19/04/2012

Des nouvelles de BOULGUIN

Echanges de mails entre Souleymane et Jacques :


De: Jacques FONTAINE
Objet: Quelles sont les nouvelles au sujet de KANGARE et BOULGUIN ?
À: "'kane souleymane'"
Date: Vendredi 3 février 2012, 10h52
Bonsoir Souleymane,

A propos du rapport sur le Zaï, concernant Kangaré, que tu m’as adressé il y a une quinzaine de jour, mon sentiment est que les paysans ont assez bien joué le jeu dans la campagne 2011 allant même pour certain jusqu’à doubler leur surface en technique zaï. 
L’objectif était cependant un doublement pour tous et il faut constater que l’élément limitant est ici plutôt la main d’œuvre qui a manquée du fait de l’attractivité de l’orpaillage. Est-ce bien comme cela qu’il faut interpréter les choses ?
Du coup malgré les mauvaises conditions de pluviométrie, ils ont pu maintenir leur production et même l’améliorer : 119,1/110,5 = +8% , même si les rendements ont eux baissé :
Les paysans sont donc dans l’ensemble récompensés de leurs efforts. 

A ce propos, il me semble que les paysans de Boulguin utilise la technique zaï de leur propre initiative depuis sans doute assez longtemps et cela pourrait peut-être expliquer qu’ils étaient moins inquiets que ceux de Kangaré pour la récolte insuffisante.
Est-ce que je me trompe ?
 
Pourrais-tu me donner plus d’information sur les céréales à cycle court qui me semblent à priori une piste à explorer. Sur quelles expériences passées peut-on s’appuyer pour inciter les paysans à utiliser de telles semences.
Amitiés
Jacques FONTAINE

De: Jacques FONTAINE
Objet: Diverses questions !
À: "KANE Souleymane"
Date: Mardi 13 mars 2012, 11h31
Salut Souleymane,

Qu’en est-il ,des puits de BOULGUIN, d’après Arouna ZABRE eu au téléphone, certain puits n’étaient pas suffisamment creusés ?

Qu’en est-il de la réparation de la pompe de BOULGUIN ?

Qu’en est-il de l’installation d’éclairage électrique de l’école de BOULGUIN ? Arouna pourrait quant même faire l’effort de nous envoyer des information sur BOULGUIN en accord avec le comité de jumelage !!!

Qu’en est-il de la correspondance d’école avec Arouna ZABRE ? Dans quelques jours j’aurais de quoi envoyer là-bas la correspondance de l’école Beaudonnat d’AUBIERE . Malgré les 30€ que j’ai donné devant témoin (vidéo) à Arouna pour ouvrir une boite postale, je n’ai jamais reçu de reçu de cette ouverture et encore moins les coordonnées de cette boite postale.

Si vous voulez que j’entretienne la motivation ici des amis de LACIM pour les projets à venir, il nous faut des retours d’information !!!
Amitiés
Jacques FONTAINE


De : kane souleymane
Envoyé : lundi 26 mars 2012 20:19
À : Jacques FONTAINE
Objet : problème d'eau

Bonjour Jacques

Au village la construction du bâtiment administratif du collège progresse.
pour les correspondances scolaires, j'ai relancé Monsieur Zabré qui prend l'engagement de l'animer avec l'école de boulguin.
le forage du village de Boulguin est maintenant fonctionnel. je suis allé constaté.
pour l'école de Kangaré Silvain le directeur a bien reçu le courrier et promet de faire répondre les élèves à la fin des congé de pacque qui finissent cette semaine.
pour le maraîchage à Boulguin qu'a Kangaré le problème d'eau s'est posé mais avec acuité particulièrement à Boulguin.
A kangaré le périmètre est occupé à 60%. cela avec l'utilisation des puits extérieur du périmètre. les photos sont jointes en fichier.
Pour Boulguin le périmètre était occupé au départ à 100%. mais très vite déjà au mois de janvier les puits ont été vidés.Pour éviter des pertes nous avons conseillé les femme d'utiliser des spéculation a cycle court car vue la pluviométrie déficitaire de cette année les pénuries d'eau dans les puits étaient inévitables.
En ce moment tous les puits du village de Boulguin menacent de tarir. cela est consécutive à ce que je viens de dire plus haut.
De ce fait les légumes feuilles de haricot ,oseille, surtout destiné a la consommation des foyers ont été semées.
Je vous joins la photo de la mare aux caïmans de Kangaré, cette mare qui conservait son eau toute l'année a déjà tari.                                        



C'est dans cette marre que les paysans de Boulguin viennent faire boire leurs troupeau.
Elle est située sur le territoire de Kangaré à 5 km de Boulguin.








Photos prises le 24 mars 2012














Photo du même endroit prise le 8 mars 2008

Amitiés







 

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contacts

LACIM - AUBIERE
9 rue Hector Berlioz
63170 AUBIERE
lacim.aubiere@gmail.com