LACIM - BURKINA FASO

LACIM - BURKINA FASO
Groupes LACIM : AUBIERE - CHAMPFLEURI - ANATOLE FRANCE - THIERS - La MONNERIE -SENS - VENEUX & SEINE et LOING - PARIS-MOUSSAÏA

22/03/2013

Rapport de suivi des activités d’alphabétisation et de maraîchage à Boulguin

Ce rapport a été réalisé par Kaab-Noogo le 23 mars 2013



Le village de Boulguin dans la Commune Rurale de Rollo/ Province du Bam au Burkina Faso, est jumelé avec LACIM Aubière (France). Dans le cadre de ce jumelage, le village bénéficie d’un soutien pour la réalisation d’activités d’intérêt communautaire au profit de sa population. Pour l’année 2013, deux activités sont en cours d’exécution. Il s’agit du maraîchage et de l’opération d’alphabétisation.
Le présent rapport fait l’économie de l’exécution de ses activités et fait des suggestions aux éventuelles difficultés.

Le maraîchage
Il est à ses débuts en 2013. L’espace maraîcher est d’un hectare clôturé dans lequel six puits sont creusés. 70 femmes sont bénéficiaires de cette activité. Ces femmes ont bénéficié d’une formation en technique de maraîchage dispensée par la Fédération des Groupements Naam de Séguénéga (FNGN). Elles ont aussi été équipées de matériels (arrosoirs, râteaux).  Les différentes spéculations produites sont : l’oignon (75 %), tomate (10%) chou (10%), haricot, oseille, salade (5%). On y trouve aussi du maïs et du gombo semés en guise de pare-vent. Les repiquages ont débuté en décembre 2012. Au 15 mars, les récoltes de certaines spéculations avaient commencées : il s’agit du chou, de l’haricot, de l’oseille (feuilles pour la sauce) de la tomate.
                                 Planche de tomate et d’oignon

                                  Planches d’oignon parsemées de plants de maïs
  
                                         L’arrosage : il est manuel à l’aide des puisettes et des arrosoirs

 
                                            oignon

Nous pouvons affirmer sans se tromper que la campagne maraîchère se porte très bien à Boulguin. Les femmes et les hommes sont très motivés. Nous avons constaté une complicité agissante entre hommes et femmes qui s’entre aident pour la réussite de l’activité.
Deux objectifs sont visés par la mise en œuvre du maraîchage :
-l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les foyers par des compléments alimentaires en consommant les légumes. Cela l’amélioration de la santé et la réduction des risques de malnutrition au sein de la population.
-l’amélioration des revenus des femmes par la vente d’une partie de leur production (lutte contre l’extrême pauvreté). Cela va contribuer l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages et favoriser l’accès à certains services sociaux de base (prise en charge de la scolarité des enfants, l’accès au centre de santé).
Pour les bénéficiaires des activités de maraîchage à Boulguin, l’impact sur leurs conditions de vie est certain. Sur le plan alimentaire nous avons constaté que la récolte de chou, salade, du gombo, de la tomate est essentiellement destinée à la consommation.
En avril nous aurons l’occasion de fournir les premiers résultats de l’évaluation de cette campagne de production.
Malgré l’effort remarqué des femmes du périmètre de boulguin, elles ont rencontré quelques difficultés dans leurs activités. L’essentiel de ces difficultés s’est résumé au problème d’eau. En effet le périmètre compte six (6) puits. Trois (3) de ces puits sont à moitié effondrés lors de la saison hivernale 2012 avec l’abondance des pluies et l’inondation du périmètre. Cette difficulté n’a pas empêché la détermination des femmes. Elle a été évoquée lors de la visite de Jacques et Mireille en Janvier 2013 et la solution de la réparation des puits a été retenue en discutions avec les représentants du village qui se sont déplacé à Ouaga à la rencontre de ses hôtes. Les hommes du village ont apporté leur concours pour la réparation de ces puits. Ceux-ci ont même creusé de leurs mains un puits en remplacement d’un des trois puits complètement effondré. LACIM Aubière a apporté l’aide financière pour la réparation de ces puits qui est presque terminée.
Notre prochaine mission vous informera de l’état de ces puits dont la réparation lèvera complètement le problème d’eau sur le périmètre.

                                                Busages des puits



L’opération d’alphabétisation.
Elle est effective depuis le mardi mars 2013. 30 apprenants sont inscrits dont 20 femmes. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures avec une pause de 30 minutes à partir de 12 h30. Là aussi force est de constaté que cette activité a acquis l’adhésion de la population. Notre visite s’étant passée le samedi 16 mars (jour de repos) nous n’avons pas prendre des images d’une séance de cours. Mais nous avons échangé avec le président du comité de jumelage (KINDA Ali, tél : 76 14 93 81) pour nous rassurer. Celui-ci nous a rapporté que trente (30) autre personnes qui n’ont pas pu s’intégrés en cour d’alphabétisation du jour, se sont inscrits en cour du soir d’alphabétisation en entente avec l’alphabétiseur. Cela nous donne des motifs de satisfaction si nous constatons une prise de conscience aussi rapide au sein de la population du village.
                                                         Matériel d’alphabétisation (tables et bacs)


Correspondance scolaire.
Nous avons échangé avec les enseignants du village. Le directeur Monsieur ZOMBO Yacouba et ses collaborateurs sont rassurants et y voient une opportunité pédagogique et d’éveil pour leurs élèves. Les premières correspondances seront postées dès la dernière semaine de mars. Le directeur en a profité pour émettre le vœu d’instaurer un jardin scolaire à l’école. Il souligne l’importance pédagogique de cette activité et ajoute que les produits de ce jardin serviront à alimenter la cantine scolaire.
Nous lui avons conseillé de faire un devis accompagné d’une demande qui sera adressée à LACIM Aubière qui pourrait l’examiner pour ses prochaines interventions.
En sommes notre sortie à Boulguin était fort enrichissante. Nous constatons une évolution normale de toutes les activités en cours dans ce village initiées avec l’aide financière de LACIM. La détermination de la population du village à changer leurs conditions de vie augure un avenir meilleur dans cette coopération.  






Aucun commentaire:

Archives du blog

Contacts

LACIM - AUBIERE
9 rue Hector Berlioz
63170 AUBIERE
lacim.aubiere@gmail.com