LACIM - BURKINA FASO

LACIM - BURKINA FASO
Groupes LACIM : AUBIERE - CHAMPFLEURI - ANATOLE FRANCE - THIERS - La MONNERIE -SENS - VENEUX & SEINE et LOING - PARIS-MOUSSAÏA

16/02/2016

Mission de Halidou KANE à BORE en février 2016

Bonjour Jacques,
Après l'acquisition du nouveau moteur pour le moulin à grain, ce projet renait de plus belle. " Nous ne tomberons pas dans les erreurs de gestion que nous avons faites au debut, en plus nous savons gerer certaines pannes mineures. Aujourd'hui nous mesurons toute l'importance de ce moulin. En plus de nous procurer de l'argent pour résoudre nos soucis financiers, ce projet a beaucoup soulagé la souffrance de nos épouses et de nos filles qui ne sont plus obligées de parcourir de longues distances pour moudre le mil , principal céréale à la base de nos repas. Nous saurons bien en prendre soin et nous disons encore merci aux amis français et à vous aussi." a dit Boureima Sawadogo, trésorier du CJ et par ailleurs president COGES du moulin. 
Le CJ avaient prélever 600 000 F pour renouveler le moteur, mais n'a pas encore fait de dépot qui se fait mensuellement. 


Je me suis entretenu avec Irvain, et Elisée Sawadogo les deux pensionnaires du CFAR de la ferme pilote de Guié où je me suis rendu. Ils sont très assidus et intéressés m'a rassuré Sanfo le chargé de la formation. les deux m'ont rassuré qu'ils étaient contents d'y être car ils y apprennent des choses interresantes sur la terre, et les cultures. 
ci- dessous les 16 élèves de la promotion 2016 

Elisée( à gauche) et Irvain devant leur premier essai en pépinière.


Leur frais de scolarité 20 000 F/ élève a été remboursé.
J'en ai profité pour rencontrer Amos Sawadogo le responsable des sessions de formation à venir. Le contenu est très intéressant et adapté aux réalités de Booré. Tout y est déjà préparé et tous n 'attendent que la période. Pour rappel 20 adultes seront concernés, ceux-ci seront des rélais au village. Booré a déjà fourni  une liste de 10 femmes et 10 hommes.
J'ai aussi dit un bonjour à mon ami Pascal Sawadogo administrateur général de AZN


Amos SAWADOGO

Aucun commentaire:

Archives du blog

Contacts

LACIM - AUBIERE
9 rue Hector Berlioz
63170 AUBIERE
lacim.aubiere@gmail.com