LACIM - BURKINA FASO

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30/03/2016

SITUATION DE L’EDUCATION AU BURKINA FASO ET A KANGARE pour Halidou KANE

           Etat des lieux
      Au Burkina Faso, le système éducatif vient d’amorcer une innovation historique majeure ; celle du continuum éducatif.
En rappel, le système éducatif antérieur comportait  trois sous cycles confiés à trois départements ministériels différents : il s’agit du préscolaire (De la petite section à la grande section) qui relevait du ministère de l’action sociale, du cycle primaire (du CP1 au CM2) qui relevait du ministère de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation et enfin de l’enseignement secondaire et supérieur (de la 6ème à l’université) dont avait la gestion le ministère de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.
      De nombreuses études faites sur cette discontinuité de l’éducation ont fait état de gros inconvénients allant de l’inadaptation des curricula d’un sous cycle à un autre, du manque de cohésion entre les différents sous cycle, de l’inadaptation de la formation reçue aux besoins réelles du marché de l’emploi, le fort taux de déperditions scolaires etc…
     A cela, il faut ajouter l’insuffisance des infrastructures d’accueil et/ou sa mauvaise exploitation quand elle existe.
     C’est pourquoi, le gouvernement a entrepris depuis plusieurs années déjà des expérimentations en vue donner à l’éducation tout son objectif essentiel qui est de former des citoyens utiles à la société et à eux même, de citoyens créatifs et productifs. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée du continuum éducatif qui est aujourd’hui en phase de vulgarisation après cinq années d’expérimentation. L’idée générale est de confier l’éducation à un seul département en le subdivisant en sous cycles.

       C’est ainsi que depuis la rentrée scolaire 2013/2014, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation est l’entité chargée du préscolaire, du primaire et du post primaire (de la 6ème à la 3ème).

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