Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 17 février 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 16 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
le mercredi 17 février 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 30 mn à 16 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE ALPHABÉTISATION
Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier concerne la situation des infrastructures éducatives caractérisée par la faiblesse du taux d’exécution des constructions scolaires.
En effet, le bilan fait ressortir 12 complexes scolaires et 48 salles de classes prévues en 2013, 119 complexes scolaires, 155 salles de classes et 342 salles de classes progressives programmées en 2014, non livrés à la date du 22 octobre 2015.
Il était également prévu la réalisation en 2015, de 729 salles de classes au profit du primaire, 5 Centres d’éducation de base non formelle, 10 Centres permanents d’alphabétisation, 4 cyber-classes, 2 magasins de vivres et une maison communautaire. Toutefois, on dénombre 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 et une multiplication du nombre de salles d’emprunt.
Au regard du faible niveau du taux d’exécution des infrastructures programmées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures diligentes en vue de remplacer progressivement toutes les classes sous paillote par des constructions pérennes dont la réalisation implique la participation des populations afin de fournir aux élèves et aux enseignants un cadre adéquat de travail.
Le second rapport est relatif à l’état des lieux et aux perspectives de la gestion des cantines scolaires.
Au titre de l’année scolaire 2015-2016, 41 550,58 tonnes de vivres seront servis à prix social à 2 919 280 élèves des cycles primaires, post-primaires et du secondaire dans 1 197 établissements.
L’approvisionnement des écoles se heurte principalement aux difficultés liées au transport des vivres des magasins centraux vers les écoles, aux retards de livraison et au stockage prolongé des denrées.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’effectivité des cantines scolaires en privilégiant les productions locales et en accélérant le transfert des ressources au niveau local.
Le premier concerne la situation des infrastructures éducatives caractérisée par la faiblesse du taux d’exécution des constructions scolaires.
En effet, le bilan fait ressortir 12 complexes scolaires et 48 salles de classes prévues en 2013, 119 complexes scolaires, 155 salles de classes et 342 salles de classes progressives programmées en 2014, non livrés à la date du 22 octobre 2015.
Il était également prévu la réalisation en 2015, de 729 salles de classes au profit du primaire, 5 Centres d’éducation de base non formelle, 10 Centres permanents d’alphabétisation, 4 cyber-classes, 2 magasins de vivres et une maison communautaire. Toutefois, on dénombre 4 353 salles de classe sous paillote en 2015 et une multiplication du nombre de salles d’emprunt.
Au regard du faible niveau du taux d’exécution des infrastructures programmées, le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures diligentes en vue de remplacer progressivement toutes les classes sous paillote par des constructions pérennes dont la réalisation implique la participation des populations afin de fournir aux élèves et aux enseignants un cadre adéquat de travail.
Le second rapport est relatif à l’état des lieux et aux perspectives de la gestion des cantines scolaires.
Au titre de l’année scolaire 2015-2016, 41 550,58 tonnes de vivres seront servis à prix social à 2 919 280 élèves des cycles primaires, post-primaires et du secondaire dans 1 197 établissements.
L’approvisionnement des écoles se heurte principalement aux difficultés liées au transport des vivres des magasins centraux vers les écoles, aux retards de livraison et au stockage prolongé des denrées.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’effectivité des cantines scolaires en privilégiant les productions locales et en accélérant le transfert des ressources au niveau local.
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